Quelle forme pour les fenêtres de mes combles ?

Afin que les combles puissent être confortablement habitables, il est indispensable que la lumière naturelle y pénètre. Et pour cela, vous devez installer une fenêtre de toit. Cette structure permet à la fois de faire circuler la lumière et l’air naturels. Donc, elle a pour première mission d’apporter le bien-être dans les combles. En outre, elle est aussi un élément de décoration incontournable au niveau de la toiture. Ce qui implique qu’elle doit être la plus esthétique possible. Sa forme et sa configuration devront donc être correctement choisies. Zoom sur ce sujet.

Emplacement d’une fenêtre de toit

Installer un velux est la solution la plus classique et la plus pratique qui puisse être si vous souhaitez exploiter l’espace dans vos combles. La mise en place d’une fenêtre de toit se fait généralement sur la pente de la toiture. Toutefois, pour les toits disposants d’une forme particulière, il est possible de l’installer un peu n’importe où. Dans des cas spécifiques, la fenêtre de toit peut avoir des caractéristiques techniques assez pointues, notamment la présence d’une télécommande, d’une détection de pluie ou de vent, etc.

Quelle que soit la place choisie pour votre fenêtre de toit, il est impératif qu’elle soit légèrement inclinée ou en forme de coupole afin de faciliter l’écoulement des eaux de pluie. Dans le cas où vous n’arrivez pas à décider de l’emplacement de vos fenêtres de combles, il serait mieux de faire appel à un professionnel pour vous conseiller.

Types d’ouverture pour une fenêtre de toit

La forme et la configuration d’un velux dépendent entièrement du type d’ouverture que vous avez choisi. Ce facteur, quant à lui, dépend de la dimension de la surface disponible dans vos combles. Il est donc nécessaire de considérer nombre de paramètres avant de choisir une fenêtre quelconque.

Sur le marché, les fenêtres de toit sont proposées avec différents types d’ouverture. En tout premier lieu, il y a l’ouverture par rotation, dont l’axe se situe au milieu de la fenêtre et la vitre bascule à l’horizontale pour pouvoir aérer. Par la suite, il y a l’ouverture par projection. Ici, la fenêtre bascule à l’horizontale à partir du haut. Après, il y a l’ouverture par rotation rehaussée, dont l’axe de rotation de la fenêtre est placé au-dessus du milieu de celle-ci. Pour finir, il y a l’ouverture latérale avec laquelle la fenêtre peut s’ouvrir comme une fenêtre battante classique.

Comment choisir sa forme ?

C’est en fonction de la forme de votre toiture elle-même que vous devez choisir la forme de la fenêtre. Ainsi, l’installation de la fenêtre offre un rendu esthétique et pratique pour votre logement. Il est possible de choisir entre toutes les formes dont disposent les fenêtres classiques, notamment le carré, le triangle, le rectangle ou même le rond.

Pour faire un choix optimal, vous devez d’abord consulter les catalogues de votre menuisier. Puis, il est aussi indispensable de solliciter les conseils d’un professionnel parce qu’il s’agit d’une mission assez technique.