Fenêtre : le bois pour un style plus naturel et original ?

Les fenêtres sont des éléments de la construction qui assurent de nombreuses fonctions dans un bâtiment. En effet, elles garantissent l’éclairage, l’aération et parfois la communication vers l’extérieur. Elles doivent également garantir la sécurité et l’isolation thermique et acoustique de l’habitation. Il existe différents types, différents modèles et différents matériaux de fenêtres.

Les différents types de fenêtre

Il existe différents types de fenêtre, on peut constater cela sur différentes constructions sans le savoir. Pour commencer, il y a les fenêtres classiques qui restent les plus connues. Elles peuvent être à un battant, à deux vantaux, coulissants ou encore fixes. Ensuite, la porte-fenêtre qui permet une ouverture vers l’extérieur. On peut, par exemple, passer du salon au balcon grâce à une porte-fenêtre. Puis, la fenêtre oeil-de-boeuf qui n’est pas très connue. Elle s’apparente à un hublot de bateau. Il s’agit d’une fenêtre ronde qui peut être fixe ou ouvrante. Enfin, la baie vitrée qui a le vent en poupe.

Elle permet une luminosité optimale dans une pièce. Il existe deux formes de baie vitrée, le modèle coulissant classique et le modèle à galandage. Il est à noter que ces différents types de fenêtre peuvent être conçus avec différents matériaux comme le bois, le PVC, l’aluminium ou encore les matériaux mixtes.

Opter pour une fenêtre en bois pour un style naturel et original

Fenêtre : le bois pour un style plus naturel et original ?

Malgré la montée rapide d’autres matériaux comme le PVC ou l’aluminium dans le domaine de la menuiserie, le bois est toujours dans la course. En effet, on trouve encore sur de nombreuses constructions des fenêtres en bois. Pour cause, comparé aux autres, ce matériau reste le plus naturel. Le bois allie notamment la solidité, l’élégance et l’esthétique. De plus, la fenêtre en bois possède une très bonne performance d’isolation thermique et phonique en plus d’être écologique. Elle convient très bien aux maisons de styles traditionnels comme aux maisons contemporaines. Ce n’est pas tout, il est possible de choisir entre un large choix d’essence de bois ainsi que de finition pour les fenêtres. On peut notamment choisir entre des fenêtres laquées, vernissées ou encore lasurées.

La fenêtre en alu pour un design moderne

La fenêtre en aluminium rencontre également beaucoup de succès sur les constructions individuelles comme sur les bâtiments collectifs. En effet, ce matériau représente la modernité grâce à son design épuré et son esthétique. De plus, l’aluminium est disponible en une multitude de coloris. Particuliers et professionnels le choisissent notamment pour sa légèreté, sa robustesse et son esthétique. Il ne faut pas oublier que l’aluminium résiste très bien aux intempéries et aux temps. Il ne demande que de très peu d’entretien. Pour l’isolation, il n’y a pas de crainte à avoir puisque la performance d’isolation d’une fenêtre en aluminium est renforcée par un rupteur de pont thermique. Concernant le côté environnement, ce matériau est écologique du fait de sa qualité recyclable.

La fenêtre en PVC, le moins cher

Pour un budget serré, il n’y a pas un meilleur choix qu’une fenêtre en PVC. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de ce matériau actuellement. De plus, comme l’aluminium, le PVC est léger, se décline en de nombreux coloris et comme le bois, la fenêtre en PVC dispose d’une très bonne performance d’isolation thermique et acoustique. Il est vrai que ce matériau a tendance à changer de couleur avec les conditions climatiques et surtout les UV, mais cela n’est plus un problème. En effet, avec les nouvelles techniques de conception, les menuiseries en PVC sont aujourd’hui plus résistantes. Néanmoins, elles restent moins durables que l’aluminium et le bois.

La fenêtre mixte pour doubler les avantages

Le châssis d’une fenêtre mixte est formé de deux matériaux : le bois et l’aluminium ou le PVC et l’aluminium. Cela permet donc de profiter des qualités des deux matériaux sur une même fenêtre. Ainsi, pour une fenêtre en bois-alu, on bénéficie de la chaleur, de l’esthétique et du côté naturel du bois à l’intérieur et du design, de la résistance de l’aluminium à l’extérieur. De même pour une fenêtre en PVC-alu, on peut profiter de la performance d’isolation du PVC à l’intérieur et de la solidité et de l’esthétique de l’aluminium à l’extérieur. La fenêtre mixte allie donc design, esthétique et longévité, cependant son prix est assez élevé.