Le type d’habillage adapté à chaque type de fenêtre

Les fenêtres font partie des éléments de décoration les plus importants pour donner du style à une maison. De ce fait, elles doivent être correctement habillées et décorées aussi. C’est justement à propos de l’habillage compatible à chaque fenêtre que nous allons nous focaliser dans la présente rubrique. Vous avez le choix entre des rideaux, des voilages, des panneaux, des stores bateaux, etc., mais c’est selon le type de fenêtre dont vous disposez que le choix doit être fait. Voici nos conseils.

Habillage d’une fenêtre courte

Pour les fenêtres courtes, ou les petites fenêtres hautes, il existe plusieurs solutions. Il s’agit ici d’un type de fenêtre qui n’arrive pas jusqu’au sol, mais qui se situe généralement au niveau du radiateur. Avec ce genre de fenêtre, vous pouvez opter pour des stores bateaux, des stores enrouleurs, des stores vénitiens avec ces lames horizontales ou bien des stores plissés pour son habillage.

Les stores sont plus adaptés parce qu’ils peuvent facilement être remontés. Aussi, avec ce genre d’accessoire, vous pouvez choisir le niveau de lumière qui pénètre dans votre intérieur parce qu’il est possible d’opter pour des tissus transparents. Par exemple avec les stores vénitiens, vous pouvez jouer avec l’orientation des lames.

Pour les fenêtres hors norme

Dans le but de mieux habiller les fenêtres hors norme, vous avez également plusieurs choix qui s’offrent à vous. Ici, nous faisons référence aux fenêtres de toit, les fenêtres en trapèze, les fenêtres rondes ou les fenêtres en pan incliné. Même s’il semble compliqué d’habiller ce genre de fenêtre, le store plissé est la meilleure option à prendre.

Avec le store plissé, il est facile de décliner la toile selon les envies. La décoration est donc plus soignée et il n’y aura pas trop d’encombrement.

Pour une porte-fenêtre

En ce qui concerne les portes-fenêtres, il est beaucoup plus aisé de choisir un habillage qui pourra s’ouvrir comme elles. Parce qu’il s’agit d’une fenêtre qui arrive jusqu’au sol, l’habillage doit également arriver à ce niveau.

Vous pouvez vous tourner vers des rideaux, des voilages ou bien des panneaux japonais pour que la porte-fenêtre soit beaucoup plus présentée. Pour ce qui est du tissu, c’est en fonction de vos besoins que vous devez choisir son épaisseur et sa couleur. Quoi qu’il en soit, il ne doit pas y avoir d’obstacle à la pénétration de la lumière.

Pour une baie vitrée

Avec les baies vitrées, vous avez plusieurs possibilités pour l’habillage. C’est une structure qui est facile à habiller parce qu’elle est déjà très stylée. Rideaux, voilages, stores vénitiens, panneau japonais, etc., tout est possible.

L’habillage de la baie vitrée peut aussi contribuer à son isolation, mais tout dépend du matériau que vous avez choisi. À propos du choix de matériau, c’est généralement en fonction de l’orientation de la baie vitrée que cela se fait. La configuration de la baie vitrée joue aussi un rôle crucial dans le choix de son habillage. Vous pouvez aussi opter pour des stores californiens si vous souhaitez moduler la luminosité dans votre intérieur.