Une fenêtre : osez les couleurs vives !

Une fenêtre est bien plus qu’un équipement qui permet d’aérer la pièce. Elle a une importante fonction dans la décoration d’une maison. Pour mettre cette dernière en valeur, mieux vaut être originale. Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous. La plus simple est la couleur vive. Eh oui, il vous est possible d’offrir de la couleur vive à votre fenêtre. Dans ce présent guide, découvrez des points qui vous aident à choisir des teintes vives pour votre fenêtre.

Les couleurs vives pour mettre en valeur votre fenêtre

Dans la majorité des cas, les couleurs discrètes comme le blanc, le noir, le marron ou encore le gris sont prisées pour la coloration d’une fenêtre. Finicette époque où les teintes discrètes sont privilégiées. Aujourd’hui, les couleurs bien voyantes s’affirment de plus en plus. Bien évidemment, le jaune, orange, rouge, ou bleu sont les bienvenus. Opter pour ces teintes permet à votre fenêtre de se mettre en valeur. Bien évidemment, une couleur osée est attirante. Les couleurs vives offrent une touche d’éclat à votre habitation. Ce qui est donc sûr, c’est que tout le monde va remarquer votre fenêtre. Pour ceux qui n’osent pas encore le total look de couleurs vives pour sa fenêtre, ils peuvent les associer avec des tons neutres. D’ailleurs, les fenêtres bicolores sont actuellement très tendance.

Notez que pour une fenêtre, il n’y a pas que l’extérieur qui compte. L’intérieur doit également être design. Bien évidemment, l’intérieur de cette menuiserie n’a pas forcément le même coloris que celui d’extérieur. Notez que l’intérieur comme l’extérieur peut accueillir une couleur vive.

Mais attention !

Que les couleurs vives soient une meilleure solution pour faire remarquer votre fenêtre. Des règles sont à respecter.

En premier lieu, certaines villes disposent leur code couleur pour les fenêtres. Il est donc important de bien les respecter. Par exemple, Toulouse est particulièrement connu pour être la ville rose aux volets gris. La Provence est une ville qui séduit par le vert olive et le bleu lavande. Il vous est toutefois possible de rester dans l’originalité en optant pour une couleur vive. En effet, il n’y a pas d’obligation à choisir les couleurs tendance de votre ville.

Si les couleurs vives vous tentent, sachez qu’il est nécessaire de les marier à une teinte plus neutre. De cette manière, votre porte doit bénéficier d’une couleur moins attirante. Cela permet d’atténuer la couleur de voter fenêtre. Le choix de la couleur de cette dernière doit également dépendre de la teinture de votre maison. Il faut que votre menuiserie puisse s’harmoniser avec le restant de votre habitation pour un paysage agréable.

Pour des couleurs impeccables, il est important que la peinture choisie puisse s’adhérer sur son support. Le choix de peinture se fait en fonction du matériau de votre fenêtre. Aussi, le mieux est de faire appel à un professionnel pour l’application de votre peinture.