Quelle forme de fenêtre est la plus originale : rectangulaire, ronde ou triangulaire ?

Les fenêtres sont des éléments essentiels pour la maison, et en raison des offres variées sur le marché, il est possible pour nous de faire des choses qui sont peu habituels dans ce domaine. Pour permettre aux particuliers d’avoir un intérieur original, les fabricants de fenêtres s’essaient aux modèles aux formes peu communes.

L’impact de la forme de la fenêtre

La forme d’une fenêtre vient beaucoup impacter sur la manière dont celle-ci est utilisée au quotidien. Il faut prendre en compte des détails comme le cadre, l’emplacement de la fenêtre par rapport au soleil, mais aussi par rapport à la maison en général, l’angle d’inclinaison s’il y en a, etc. Et c’est essentiellement un choix qu’on peut faire pour des raisons esthétiques. Ainsi, on peut se tourner vers des modèles de fenêtres qu’on ne trouve pas forcément de manière fréquente sur le marché, dans le cas où le rendement visuel sur notre maison est assez plaisant.

Quelle forme de fenêtre est la plus originale : rectangulaire, ronde ou triangulaire ?

Rectangulaire, ronde ou triangulaire ?

Jusqu’ici, la majorité des fenêtres qu’on trouve sur les maisons sont de forme rectangulaire, dans la mesure où c’est la forme la mieux adaptée pour ce type d’élément architectural. Cela vient optimiser les éléments comme le poids total qui vient s’appuyer sur les gonds, et donc le cadre de la fenêtre, et c’est aussi pratique pour ce qui est de l’ouverture ou la fermeture de votre fenêtre au quotidien.

On utilise souvent les fenêtres avec un cadre rond dans le cas où la fenêtre est fixée dans son emplacement. Elle peut soit s’ouvrir par un système de bascules, soit ne pas s’ouvrir du tout. C’est une alternative pour laquelle on se décide dans les pièces où l’espace vient à manquer. La fenêtre triangulaire est vraiment peu habituelle, mais elle peut contribuer à donner un look assez unique à votre maison.