Quelle couleur choisir pour sa fenêtre ?

Vous avez besoin d’aide pour rénover ou pour offrir un coup de neuf à vos fenêtres ? On vous recommande de les peindre ou de les repeindre. C’est la solution la plus simple et la plus économique. Sachez que la couleur de vos fenêtres a un rôle très important dans la décoration de votre maison. Cependant, pour que vous puissiez profiter de ces avantages en matière d’esthétique, on vous recommande de bien choisir la couleur qui s’adapte à votre façade. Divers choix s’offrent à vous lors de votre achat. On vous propose de suivre cet article pour trouver la couleur parfaite pour vos fenêtres.

Tenir compte de votre façade

Parmi les critères que vous devez prendre en compte, la couleur de votre façade est considérée comme primordiale. Vous devez également penser au style de votre maison. Si vous disposez d’une maison qui est plutôt contemporaine, on vous recommande donc de miser sur les fenêtres en alu ou en PVC de couleur sombres. Cette solution s’adapte également à des maisons qui sont dotées de style industriel.

Vous avez décidé d’opter pour la couleur sombre ? Vous avez donc le choix entre la fenêtre marron, anthracite, ou noire. Si vous avez besoin de créer un style assez innovant, on vous recommande de miser sur le marron chocolat ou bois. Cette teinte s’adapte parfaitement à des façades de couleur claire comme le blanc neige, le blanc cassé, le gris ou encore le crépi.

En ce qui concerne les couleurs vives comme le rouge, le vert ou encore le bleu électrique, elles s’adaptent à des habitations avec des styles traditionnels. Sachez que les maisons anciennes acceptent également les teintes noires ou avec des effets argent, bronze, zinc, etc.

Penser au PLU de votre région

Il serait aussi important de penser au Plan Local d’Urbanisme de votre région. Vous pouvez trouver ce PLU à la mairie. Sachez que toutes les modifications de l’aspect extérieur de votre maison nécessitent une autorisation de la mairie. Les règles d’urbanisme de votre commune peuvent vous imposer un coloris de fenêtre. Un coloris trop original pourrait vous être refusé par la mairie. Le non-respect de cette règle pourrait vous obliger à les faire remplacer à vos frais.

Choisir selon le matériau de vos fenêtres

Si vous avez des fenêtres en bois, sachez que ces modèles sont faciles à peindre. De plus, le matériau existe en différents coloris. C’est à vous de choisir entre la couleur acajou, chêne doré, chêne clair, blanc, bleu, gris, sapin, etc.

En ce qui concerne les fenêtres en alu, elles s’adaptent à des coloris moins discrets. Ce qui est parfait pour des maisons contemporaines et modernes. Si vous avez donc des fenêtres en alu, vous pouvez choisir entre la couleur blanche, taupe, gris, gris foncé, noir, anthracite, vert foncé, bleu foncé, etc.

Les fenêtres en PVC imitent parfaitement les couleurs des autres matériaux comme le bois et l’alu. Cependant, les coloris adaptés à ces matériaux sont très limités. Pour vos fenêtres en bois, vous avez le choix entre le blanc et le gris.