Pourquoi l’aluminium fait les fenêtres les plus performantes ?

Les choix sont énormes quand il s’agit de fenêtres. Rien que pour le choix du matériau, vous avez au moins trois options entre le bois, l’aluminium, le PVC. Ajoutez à ces options toutes les déclinaisons de styles, de coloris, de combinaisons et vous verrez à quel point vous avez l’embarras du choix. Cet article se focalise particulièrement sur les fenêtres en aluminium. Pour quelles raisons dit-on que ce sont les plus performantes ?

Les performances thermiques des fenêtres en aluminium

Il vaut mieux commencer par ce sujet à polémique qu’est la performance thermique de la fenêtre en aluminium. Il est utile de savoir à ce propos que la fenêtre aluminium n’est pas si médiocre en termes de performances thermiques. Comparé au bois et au pvc, il est évident qu’il y a de la différence. C’est tout à fait relatif.

En prenant en référence les normes en isolation, vous pouvez très vite constater que la fenêtre en aluminium peut tout à fait avoir un coefficient de transmission thermique largement suffisant pour assurer l’isolation de votre maison. Cela est possible grâce à la mise en place de la technologie des ruptures de ponts thermiques. Vous pouvez également considérer le fait que l’Uw d’une fenêtre en aluminium dépend en grande partie de son vitrage également. Sur ce point de vue, les fenêtres aluminium sont donc effectivement performantes.

Fenêtres alu : fenêtres durables

Si vous ne voulez pas avoir à rénover vos fenêtres à cause de leur dégradation, alors opter pour le matériau aluminium est l’alternative idéale. L’aluminium ne craint ni les intempéries ni les insectes. La rouille n’a d’effet ni en surface ni à l’intérieur de l’aluminium. Une fenêtre en aluminium est donc prévue pour être opérationnelle pendant de longues années.

Avec un laquage adéquat, même la teinte ne verra aucun changement au fil des ans. D’un autre côté, les fenêtres aluminium ne nécessiteront pas d’entretien régulier de remise en état. Pour des questions de propreté, un chiffon humide avec un peu de savon peut largement faire l’affaire.

Les fenêtres en aluminium : des ouvertures robustes

La robustesse et la résistance mécanique sont les atouts des fenêtres en aluminium. C’est même grâce à ces caractéristiques qu’il est possible de concevoir des fenêtres en alu avec des cadres aussi fins. L’aluminium de bonne qualité est également connu pour sa résistance au choc. Ce qui en fait une des fenêtres les plus performantes.

Esthétiquement versatiles

Les fenêtres en aluminium sont aussi connues pour le style contemporain. Généralement de conception linéaire, ces fenêtres permettent d’apporter la touche moderne à votre maison. Quel que soit le style de la maison, les fenêtres en alu peuvent se fondre dans le décor et afficher un rendu des plus intéressants. Le charme des fenêtres en alu est à son maximum avec les grandes surfaces vitrées. Pour la praticité, il est conseillé d’opter pour des fenêtres coulissantes.