Les étapes pour installer une fenêtre sur mesure

Vous avez un projet d’installation d’une nouvelle fenêtre. Si vous avez de l’expérience en bricolage, vous pouvez le faire vous-même, mais aussi si vous avez un budget restreint. Toutefois, la pose d’une fenêtre ne s’improvise pas. Elle demande minutie et connaissance parfaite des éléments constitutifs d’une menuiserie pour obtenir un réglage optimal. Voici donc les étapes à suivre pour installer une fenêtre sur mesure.

La pose d’une fenêtre : ce qu’il faut savoir

Il existe plusieurs types de fenêtres et elles s’installent toutes de la même façon. Qu’elles soient en alu, en bois ou en PVC, elles utilisent souvent des glissières pour les fenêtres coulissantes. Parfois, les pentures sont leurs systèmes d’ouvertures. Certaines sont ouvertes en les glissant manuellement, de haut en bas ou en guillotine ou bien de gauche à droite. Pour une fenêtre coulissante, elle glisse sur des rails fixés au cadrage du châssis et les glissières horizontales peuvent accumuler des poussières. Donc ces rails doivent être nettoyés.

Les fenêtres à manivelle sont aussi très utilisées. Une fenêtre à ouverture à manivelle peut souvent produire de meilleures aérations puisqu’elle permet une ouverture à grande dimension. Contrairement à une fenêtre à glissière qui ne donne qu’une ouverture à 50 % du total de l’espace de la fenêtre. Pour les grandes fenêtres, elles sont habituellement enlevées des cadres pour faciliter la tâche, mais également, pour éviter un accident. La menuiserie du trou dans la charpente pour la fenêtre devrait avoir près d’un pouce plus grand pour permettre de l’installer correctement.

Les étapes à suivre avant la pose d’une fenêtre sur mesure

Il faut commencer par prendre les mesures de l’ouverture et la taille de l’ancienne fenêtre. Mesurez bien la largeur extérieure et la distance entre le fond et les deux rainures. C’est important pour que l’installation de la nouvelle fenêtre se fasse dans les règles de l’art. Ensuite, il faut enlever l’ancienne fenêtre avec tout le calfeutrage. Après, enlevez le cadre avec toutes ses fixations. Mesurez ensuite les feuillures qui doivent faire de 40 à 50 mm tout en pensant aux 2 mm qui doivent être visibles à l’extérieur. Vérifiez que tout est en équilibre et bien horizontal.

L’installation de la nouvelle fenêtre sur mesure

Pour cela, il faut suivre les instructions suivantes : vissez les pattes de scellement sur le dormant avant de les plier en angle droit, puis de les ancrer dans le mur. Là où il y a les trous pour les pattes de scellement, creusez les trous à l’aide d’un burin et de la masse, il faut faire deux trous de chaque côté. Posez du mastic sur le dormant et sur l’appui de la fenêtre. Placez la nouvelle fenêtre en vérifiant son horizontalité. Scellez les pattes de scellement et enfin posez des chutes d’agglo entre le mur et le cadre. Il est à noter que si vous posez vous-même, vous devrez payer 20 % de TVA sur la nouvelle fenêtre contre 5.5 % si vous la faites poser par un professionnel. Aussi, vous ne pouvez pas bénéficier d’un crédit d’impôt si les travaux ne passent pas par les mains d’un expert en menuiserie.