Adapter la couleur de ses fenetres au style de sa maison

En plus son rôle sécuritaire, une fenêtre joue également une fonction de décoration. Autant bien choisir sa couleur. Pour conserver l’harmonie chez vous, celle-ci est à choisir selon le style de votre maison. Pourtant, facile à dire, trouver la couleur s’adaptant au style d’une habitation n’est pas aisé, surtout si on est novice dans ce domaine. Dans le but de vous aider, découvrez dans ce présent article nos conseils pour bien choisir la teinte idéale pour votre fenêtre.

Quelle couleur offrir aux fenêtres ?

Comme pour les matériaux, les fenêtres existent en de nombreux coloris. De ce fait, vous avez l’embarras du choix. Pourtant, le choix doit se reposer selon le style de votre habitation.

Vous disposez d’une maison contemporaine ? Orientez voter choix vers les couleurs sombres comme le noir, anthracite, marron, etc. Cela permet de rendre votre menuiserie assez discrète. De même, les teintes sombres sont à adopter pour ceux qui préfèrent les designs industriels. Pour avoir ces coloris, les fenêtres en alu ou celles en PVC sont à privilégier. Il est à savoir que le marron permet d’offrir une touche rétro à une maison. Pour plus d’harmonie, cette teinte est à marier avec des murs en blanc neige. Pour ceux qui sont des couleurs anthracite et noires, elles sont à préférer pour profiter d’un style industriel. Bonne nouvelle, ces teintes s’adaptent à une large palette de couleurs de façade. Gris clair, blanc cassé, ou encore crépi, les murs peuvent être coloriés par plusieurs coloris.

Pour les maisons anciennes, l’idéal est d’offrir à vos fenêtres des couleurs assez vives telles que le rouge ou le bleu électrique. Ces teintes sont à proscrire pour les maisons modernes.

La région où vous vous habitez, un autre critère pour choisir la couleur de vos fenêtres

Le style de la maison n’est le seul critère à prendre en compte pour bien choisir la couleur de ses fenêtres. Il est important que la teinte de la menuiserie soit typique à vos régions.

Des fenêtres fantaisie sont à privilégier pour les régions disposant de pierres et de poutres apparentes. Il vous est possible de choisir des couleurs pastels telles que les verts et les bleus. Aussi, les fenêtres rouges et les pierres restent une bonne association. En outre, le gris et le blanc sont à privilégier pour les façades colorées comme celles du sud de la France.

Et si vous faisiez appel à un professionnel ?

Vous souhaitez offrir une nouvelle teinte à vos fenêtres tout en respectant le style de votre habitation ? Pourtant, vous êtes novice dans ce domaine ou que vous ne sentez pas de taille pour l’opération ? La bonne solution est de demander conseil à un professionnel en la matière. Il saura vous conseiller pour trouver la bonne couleur adaptée à votre menuiserie. Quel que soit le style de votre logement et vos goûts, un expert qui se respecte saura trouver la couleur adaptée pour vos fenêtres.