Les fenêtres en aluminium font partie des menuiseries les plus prisées par les propriétaires. En plus d’être solides, elles se particularisent également par son esthétisme. Elles peuvent devenir un véritable élément de décoration. Une question se pose souvent : comment maintenir le design d’une fenêtre en aluminium au fil du temps ?
Quels sont les atouts d’une fenêtre en aluminium ?
Les fenêtres en aluminium, qu’elles soient battantes ou coulissantes ou qu’elles prennent la forme de blocs-baies, disposent de nombreux atouts. Tout d’abord, la bonne solidité de ce matériau permet à la menuiserie de sécuriser efficacement la maison. Cette caractéristique lui permet également d’avoir une durée de plus longue. Une fenêtre en alu peut par exemple durer jusqu’à plus de 30ans, contre 15 ans pour la fenêtre en PVC.
Comparée à la fenêtre en fer forgé, la fenêtre alu ne rouille et ne s’oxyde pas. Pour renforcer sa résistance, certains fabricants l’ont fait bénéficier d’un procédé de traitement de surface, comme le thermolaquage ou l’anodisation. Grâce à ce procédé, la menuiserie peut tenir beaucoup plus longtemps.
Comparée à la fenêtre en bois, la fenêtre aluminium ne putréfie pas. Ainsi, elle ne nécessite aucun traitement spécifique. Cela rend son entretien beaucoup plus simple.
En termes de design, cette menuiserie possède un aspect élégant et bien soigné. De plus, il est possible d’adapter sa forme et sa couleur au style de la maison. Elle peut avoir diverses formes : rectangulaires, carrées, elliptiques, rondes, etc. Si vous envisagez de changer votre fenêtre, découvrez les démarches à faire.
Comment maintenir l’esthétique d’une fenêtre en aluminium au fil du temps ?
Comme nous l’avons dit au plus haut, la fenêtre en alu s’entretient d’une manière facile. Concernant sa couleur, vous n’avez pas à la repeindre au fil du temps puisqu’elle ne se décolore pas facilement. Vous n’avez également pas besoin d’appliquer un quelconque produit anti rouille ou anti putréfaction puisque ce matériau fait preuve d’une grande résistance.
Pour maintenir le design d’une fenêtre en aluminium au fil du temps, vous n’avez qu’à la nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse.
Pour cela, équipez-vous d’abord d’une éponge non abrasive, d’un seau d’eau, du savon et d’un chiffon doux. Dans le cas où vous ne disposez pas du savon, vous pouvez également utiliser un détergent au pH doux.
Pour procéder au nettoyage :
· Enlevez les poussières sur les rainures de drainage (et sur les rails s’il s’agit d’une fenêtre coulissante) ;
· Nettoyez ensuite la surface en vous servant de l’éponge non abrasive et de l’eau savonneuse ;
· Rincez puis passez un chiffon doux.
Dans le cas où vous avez des salissures un peu tenaces, vous pouvez appliquer des solutions naturelles à base de blanc de Meudon ou de bicarbonate de soude.